LOGISTIQUES ET RÉGLEMENTATIONS

La logistique urbaine prend une part de plus en plus importante dans l’espace urbain aujourd’hui et, que ce soit les villes ou les entreprises implantées dans ces territoires urbains, tous on pris conscience de l’importance de s’adapter à ces nouveaux usages, avec comme trame de fond la préservation de l’environnement et la limitation de son empreinte environnementale. 
Mais qu’entend-on nous par « logistique urbaine » ? Quels sont ces nouveaux usages imposés par la transformation des villes et de la consommation de leurs habitants ? Comment les logisticiens, livreurs ou encore transporteurs s’adaptent-ils ? Et comment associer ces activités et la défense de l’environnement ? 
Découvrez toutes les réponses à ces questions et comment COLD & CO apporte ses solutions à ces problématiques !

QU'EST-CE QU'UNE DISTRIBUTION URBAINE ÉCO-RESPONSABLE ?

Une distribution urbaine éco-responsable consiste à réduire les nuisances liées au transport de marchandises:

  • réduction des gaz, polluants et particules liées à la consommation de carburant pour améliorer la qualité de l’air;
  • réduction des nuisances sonores;
  • désengorgement du trafic en mutualisant les flux, en développant les livraisons de nuit, les livraisons en triporteur, en vélo utilitaire électrique, en distribution multimodale.

Les politiques environnementales mettent en place des Zone à Circulation Restreinte (ZCR) avec l’identification des véhicules selon les vignettes CRIT’Air.

Chez COLD & CO, nos solutions CarryTemp sont silencieuses et autonomes d’un point de vue énergétique. De plus, ils peuvent facilement s’adapter aux besoins des véhicules tels que les véhicules cargo, les scooters électriques et les véhicules au GNV (gaz naturel pour véhicule).

LA CERTIFICATION PIEK POUR UNE LIVRAISON SILENCIEUSE

La certification PIEK est nécessaire pour les livraisons de nuit. Elle permet de certifier que le matériel respecte le seuil sonore maximum de 60dB(A) à 7,5 mètres pour les livraisons entre 23h et 7h.

Depuis 2012, la ville de Paris adhère à l’association CERTIBRUIT qui propose aux acteurs de la logistique urbaine ainsi qu’aux collectivités locales un accompagnement global pour réaliser des livraisons de nuit respectueuses des riverains.

Depuis avril 2018, la ville de Paris subventionne également les transporteurs et petits commerçants qui font l’acquisition de véhicules propres et silencieux certifiés Piek.

L'ATP EN FRANCE, QUE SAVOIR ?

En France, le transport de denrées périssables est soumis à une double réglementation :

  • Une obligation de résultat : les denrées doivent être transportées à la température indiquée par la législation.
  • Une obligation de moyen imposant d’utiliser une solution de transport disposant d’une attestation de conformité technique ATP. Vous pouvez trouver le texte de l’accord ATP sur le site de l’UNECE.

L’ATP est l’acronyme de L’Accord relatif aux Transports internationaux de denrées Périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports. Cet accord des Nations Unis entré en vigueur en 1976 et signé par 48 pays, a été transcrit en droit national et s’applique donc sur le territoire français.

L’ATP fixe les exigences de performances d’isolation thermique et de réfrigération nécessaire pour transporter des denrées périssables. On peut déroger à cette obligation pour les transports de moins de 80km sans rupture de charge, c’est-à-dire sans ouverture des portes de l’enceinte réfrigéré.

En d’autres termes, la distribution de denrées périssables sur plus de 80Km et en plusieurs points de livraison doit :

  1. justifier des bonnes températures de maintien des denrées périssables ;
  2. utiliser des solutions agrée ATP, suffisamment isolantes et avec un bon pouvoir de réfrigération.

A titre d’exemple, les containers CarryTemp de COLD & CO ont obtenu l’agréement ATP en tant qu’engin réfrigéré renforcé de classe C et D.

LES NORMES DE TEMPÉRATURE

L’annexe III de l’arrêté du 21 décembre 20091 et l’annexe I de l’arrêté du 8 octobre 20132 fixent, complémentairement au règlement 853/2004, les températures de transports de diverses denrées. Attention, nul ne peut se substituer à la responsabilité du client opérateur du transport pour désigner la température de transport adéquate de ses produits.

CONDITIONS DE TEMPÉRATURE POUR LE TRANSPORT DE DENRÉES RÉFRIGÉRÉES

CONDITIONS DE TEMPÉRATURE POUR LE TRANSPORT DE DENRÉES SURGELÉES OU CONGELÉES

COMMENT BÉNÉFICIER D'UNE ATTESTATION ATP ?

Pour bénéficier d’une attestation ATP, chaque container isotherme et chaque dispositif de production de froid est soumis à un test en station d’essai officielle ATP.

Cet essai permet de qualifier 2 éléments:

1. L'ISOTHERME DE L'ENGIN

Une mesure du coefficient K, coefficient d’isolation, détermine la qualité isotherme du container :

2. L'EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS RÉFRIGÉRANTS

Pour une température extérieure de 30°C, un engin réfrigérant sera catégorisé selon 4 classes s’il abaisse et maintient la température intérieure durant plus de 12h :

A titre d’exemple, les containers CarryTemp de COLD & CO ont obtenu l’agréement ATP en tant qu’engin réfrigéré renforcé de classe C et D.

MARQUAGE ATP

Pour identifier les plages de températures autorisées et la durée de validité de l’agrément une étiquette ATP d’un format minimum de 160x100mm est apposée sur l’engin.

Par exemple, cette étiquette ATP d’un caisson CarryTemp de COLD & Co indique qu’il s’agit d’un engin isotherme renforcé ou d’un engin réfrigérant renforcé – s’il est associé à des plaques eutectiques – de classe C.

Ce caisson CarryTemp a été assemblé en juin 2019 et son 1er agrément de 6 ans est valable jusqu’en juin 2025.