Protéger les vernis et peintures du froid : l’allié inattendu du secteur de la chimie fine

Dans le secteur de la chimie fine, certaines formulations sont extrêmement sensibles aux écarts de température.

C’est notamment le cas des vernis, peinture et gloss pour textile et cuir, utilisés notamment pour les finitions de tranches et surfaces délicates.

Ces produits, souvent conditionnés en petits flacons de 100 mL à 1 L, ne doivent jamais descendre sous les 5°C, parfois même 10°C selon leur composition.

Le défi logistique thermique de la chimie fine : un transport à température maîtrisée

Lors d’un transport par voie postale ou logistique classique, la température extérieure peut facilement chuter sous ces seuils critiques, surtout en hiver. Pour ces vernis spécifiques, cela signifie un risque élevé de dégradation.

C’est pourquoi certains acteurs du secteur ont fait appel aux solutions isothermes de COLD & CO, en particulier :

  • La FreshBox Plus, un emballage isotherme compact et performant avec une épaisseur isolante de 20 mm de mousse
  • Le CottonInsert, un insert textile souple et recyclable, à intégrer dans une caisse logistique standard (existant aussi sous forme d’enveloppe).

Une barrière thermique performante pour la chimie fine

Nos emballages isothermes FreshBox Plus et CottonInsert sont des solutions de protection thermique. Leur rôle ? Éviter les chocs thermiques liés au froid, en maintenant la température interne de vos colis dans une zone sécurisée, même en cas d’exposition temporaire à des basses températures extérieures.

Ces solutions sont pertinentes pour le transport de produits sensibles au froid non réfrigérés, comme certains vernis, colles, peintures, encres ou cosmétiques.

Alternative écologique aux boîtes en polystyrène expansé (EPS), matière de plus en plus proscrite des logistiques industrielles pour des raisons environnementales, nos solutions présentent des performances égales voire supérieures à celles du polystyrène, tout en étant plus compactes, recyclables et conformes aux engagements RSE des entreprises.

Quel emballage isotherme pour la chimie fine ? Polystyrène vs alternatives COLD & CO

Afin d’évaluer l’efficacité réelle de nos solutions, nous avons réalisé un test comparatif entre trois types d’emballages isothermes utilisés pour le transport de produits thermosensibles.

La solution classique :

  • une boîte en polystyrène expansé (PSE), solution historiquement utilisée dans le secteur,

Les solutions COLD & CO :

  • la FreshBox Plus, notre emballage souple à haute performance isotherme,
  • le CottonInsert, notre insert en fibres textiles recyclées conçu pour se glisser à l’intérieur de vos caisses carton.

Des performances comparables, un emballage isotherme qui se démarque pour la chimie fine

Dans des conditions de test identiques, les performances thermiques des trois solutions sont proches. Toutefois, le CottonInsert se distingue par une meilleure résistance au froid, démontrant une capacité à ralentir plus efficacement les transferts thermiques que les alternatives classiques, y compris le polystyrène.

Une solution duplicable à d’autres domaines industriels de la chimie fine

Ce cas d’usage est loin d’être unique. Nos solutions isothermes s’adaptent parfaitement aux produits industriels thermosensibles conditionnés en petits contenants :

  • Teintures et encres techniques
  • Cosmétiques et soins thermosensibles
  • Colles et adhésifs spécifiques
  • Vernis automobiles ou produits de retouche

Écoresponsable et performant

Fabriqués en matériaux recyclés et recyclables, les emballages isothermes FreshBox Plus et CottonInsert sont conçus pour conjuguer efficacité thermique et responsabilité environnementale. Produits localement, ils répondent aux exigences logistiques modernes tout en réduisant leur empreinte carbone.

Vous transportez des produits thermosensibles non alimentaires ?

 

Contactez-nous pour évaluer ensemble la solution la plus adaptée à votre usage !

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ?

Un défi d’actualité avec la distribution à venir du vaccin COVID-19   Le développement et la distribution d’un vaccin COVID-19 suscite plusieurs interrogations sur la logistique de distribution des produits de santé. Le défi concerne à la fois le nombre de dose à distribuer, les pays et sites de fabrication, mais aussi la plage de température […]

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ? Lire la suite »

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients?

Notre emballage isotherme Fresh Paper Pack raconté par BOKA FOOD Notre client ? Luigi de Luca, compétiteur en Strongman, fils, petit fils et petit frère de restaurateur, a souhaité combiner ces deux univers en créant en 2020 BOKA FOOD, une entreprise spécialisée dans la livraison de repas préparés (Meal Prep), sains, équilibrés, locaux et adaptés aux personnes

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients? Lire la suite »

Transport à température ambiante maîtrisée entre +18°C et +25°C : un défi logistique pour les dispositifs médicaux

Le défi thermique +18°C à +25°C au cœur de la logistique médicale Dans le domaine du transport des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV), certaines entités font face à un défi bien particulier : maintenir une température strictement contrôlée entre 18°C et 25°C, quelle que soit la saison. En hiver comme en été, cette

Transport à température ambiante maîtrisée entre +18°C et +25°C : un défi logistique pour les dispositifs médicaux Lire la suite »

Un vaccin à ARN messager contre le COVID 19, quel impact sur la chaîne du froid?

Depuis le 9 novembre, plusieurs laboratoires annoncent la mise au point d’un vaccin efficace à plus de 90%. Le laboratoire Pfizer-BioNtech présente ses premiers résultats obtenus sur un vaccin à ARN messager (ARNm). Quel est le principe de ce vaccin ? Quel impact sur sa chaîne du froid ?   Les vaccins historiques à agents

Un vaccin à ARN messager contre le COVID 19, quel impact sur la chaîne du froid? Lire la suite »

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination

Alors qu’une campagne de vaccination généralisée (portée par l’Institut National du Cancer) contre le papillomavirus a été lancée par le gouvernement dans les collèges français et à destination des élèves de 5ème, on estime encore aujourd’hui que près de 8 personnes sur 10 sont exposées aux Papilloma Virus Humains (PVH) au cours de leur vie.

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination Lire la suite »

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin

Transport du vaccin contre la COVID-19 France 3 Occitanie présente l’association d’une sacoche isotherme pharmaceutique avec une traçabilité du maintien en température: un enregistreur de température de KOOVEA associé aux  glacières médicales MedicalCase de COLD & CO.   Des millions de doses de vaccins anti-Covid sont actuellement acheminées partout dans le monde. Un défi pour les transporteurs qui doivent respecter la chaîne du froid. A

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin Lire la suite »

congres boites a velo 2024 COLD & CO

COLD & CO présent au congrès des Boîtes à Vélo 2024

Congrès des Boîtes à Vélo,les 31 mai et 1er juin 2024 à LYON,Hippodrome de Parilly (Bron) Venez décourvrir nos solutions cyclologistiques et aussi saisir l’opportunité d’échanger avec nous à propos de vos projets:  chaîne du froid décarbonée, les avantages du froid passif, nos équipements réfrigérés, etc. Notre équipe pourra vous conseiller sur les caissons les

COLD & CO présent au congrès des Boîtes à Vélo 2024 Lire la suite »

Un acteur majeur de la livraison alimentaire adopte la chaîne du froid passive avec CarryTemp de COLD & CO

Une révolution logistique de froid au service de l’agilité, de l’économie et de la durabilité Un leader français de la livraison alimentaire à domicile a récemment repensé en profondeur sa flotte et ses pratiques de livraison. Exit les camions frigorifiques, place à une solution plus agile et économique : le froid passif avec les conteneurs

Un acteur majeur de la livraison alimentaire adopte la chaîne du froid passive avec CarryTemp de COLD & CO Lire la suite »

COLD & CO présent au salon du TIPS 2023

Salon du TIPS (Transport international Pharma Seminar),les 7 et 8 novembre à ROUEN au Kindarena Venez nous rencontrer au TIPS et saisissez l’opportunité d’échanger avec nous autours de nos solutions de transport et de stockages en froid passif de produits thermosensibles de santé, d’évolution de la RSE ou de votre chaine du froid ! Réservez

COLD & CO présent au salon du TIPS 2023 Lire la suite »

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ? 

En 2023, le E-commerce est devenu incontournable dans le quotidien de nombreux consommateurs. Malheureusement, ces derniers sont le plus souvent mal informés quant à leur impact, et par extension celui de la logistique, derrière une commande en ligne. Durant la SITL 2023, Marc Cottignies, ingénieur expert à l’ADEME, Sandrine Neveu, directrice RSE adjointe de la

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ?  Lire la suite »