Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ? 

En 2023, le E-commerce est devenu incontournable dans le quotidien de nombreux consommateurs. Malheureusement, ces derniers sont le plus souvent mal informés quant à leur impact, et par extension celui de la logistique, derrière une commande en ligne. Durant la SITL 2023, Marc Cottignies, ingénieur expert à l’ADEME, Sandrine Neveu, directrice RSE adjointe de la Branche Service Courrier Colis à La Poste et Charlotte Alix, responsable RSE chez Fnac et Darty, ont animé une table ronde autour de leurs expériences et leurs initiatives en matière de développement durable dans le secteur de la logistique et des transports.  

Certaines entreprises telles que Fnac, Darty et La Poste sont déjà en réflexion pour répondre à cette problématique avec comme ligne conductrice : un transport moins polluant mais toujours aussi efficace.

 

La Poste a mis en place des initiatives en matière de réduction de son empreinte carbone, notamment grâce à une flotte de véhicules électriques et la mise en place de centres de distribution urbains. Une autre préoccupation pour l’entreprise reste les enjeux de la logistique du dernier kilomètre et les solutions développées pour optimiser les livraisons en ville.

 

Même direction pour Fnac et Darty avec la mise en place de pratiques responsables au sein de l’entreprise et la sensibilisation des clients à la consommation responsable. 

Il est important de souligner la nécessité d’une collaboration entre les différents acteurs de la chaîne logistique pour trouver des solutions durables et efficaces. Lors de leur prise de parole, les 3 intervenants ont également mis en avant l’importance de l’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux.

 

Parmi les idées abordées, on peut citer : 

 

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’impact environnemental de la logistique et des transports. Il existe des solutions pour réduire ces émissions, comme l’utilisation de véhicules électriques (aménageables avec nos contenants isothermes autonomes), l’optimisation des trajets de livraison ou encore la mise en place de centres de distribution urbains. 
  • L’optimisation des trajets de livraison pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité de la logistique. Des solutions sont réalisables comme le regroupement de commandes, la réorganisation des camions ou l’utilisation de technologies avancées pour optimiser les trajets. 
  • L’utilisation de modes de transport plus durables comme le vélo cargo (accompagné de notre XL9) ou le transport fluvial, qui peuvent réduire l’impact environnemental de la logistique et des transports. 
  • La réduction des déchets avec des solutions pour réduire l’utilisation de matériaux d’emballage et pour optimiser la gestion des retours. 

 

L’engagement de La Poste, Fnac et Darty France en faveur du développement durable dans le secteur de la logistique et des transports est clair et souligne l’importance de la collaboration et de l’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux liés au commerce en ligne. 

Delhaize et la livraison à domicile de produits surgelés

Notre sacoche isotherme racontée par DELHAIZE Notre client ? Delhaize est la référence du supermarché Belge. La chaine de magasin porte une importance au maintien en température de ces produits ambiants, frais et surgelés durant toute la chaîne logistique, de la préparation de commande au domicile du client. Son besoin ? Un contenant isotherme qui s’intégre […]

Delhaize et la livraison à domicile de produits surgelés Lire la suite »

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19

Toute exposition de plus de 3 minutes des vaccins Cominarty et Moderna à une température ambiante est irréversible car le vaccin est considéré comme décongelé. Il ne peut alors plus être recongelé. En janvier 2021, la Commission Froid Santé « Covid-19 » de l’Association Française du Froid (AFF) a publié plusieurs notes de compréhension, informations et bonne

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19 Lire la suite »

La Petite Boucle & la Laiterie de Saint-Malo : la cyclologistique au service du frais et du local

 Comment livrer des produits ultra-frais au cœur d’une ville touristique comme Saint-Malo, tout en respectant la chaîne du froid et en réduisant l’impact environnemental ? C’est le défi brillamment relevé par La Petite Boucle, coopérative spécialisée dans la cyclologistique, en partenariat avec la Laiterie de Saint-Malo. Un hub logistique au cœur du port Depuis avril

La Petite Boucle & la Laiterie de Saint-Malo : la cyclologistique au service du frais et du local Lire la suite »

Le CarryTemp XL9 de COLD & CO, support du programme ColisActiv

A Lyon et dans sa Métropole, plus d’un million de colis ont déjà été livrés par vélo-cargo, grâce au programme ColisActiv.  Photo Michel Nielly Le programme ColisActiv, établi par la Métropole de Lyon, a atteint un jalon important avec la livraison de son millionième colis par vélo-cargo dans le centre de la Presqu’île. Ce programme vise

Le CarryTemp XL9 de COLD & CO, support du programme ColisActiv Lire la suite »

Transport à température ambiante maîtrisée entre +18°C et +25°C : un défi logistique pour les dispositifs médicaux

Le défi thermique +18°C à +25°C au cœur de la logistique médicale Dans le domaine du transport des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV), certaines entités font face à un défi bien particulier : maintenir une température strictement contrôlée entre 18°C et 25°C, quelle que soit la saison. En hiver comme en été, cette

Transport à température ambiante maîtrisée entre +18°C et +25°C : un défi logistique pour les dispositifs médicaux Lire la suite »

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant

COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise. La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant Lire la suite »

congres boites a velo 2024 COLD & CO

COLD & CO présent au congrès des Boîtes à Vélo 2024

Congrès des Boîtes à Vélo,les 31 mai et 1er juin 2024 à LYON,Hippodrome de Parilly (Bron) Venez décourvrir nos solutions cyclologistiques et aussi saisir l’opportunité d’échanger avec nous à propos de vos projets:  chaîne du froid décarbonée, les avantages du froid passif, nos équipements réfrigérés, etc. Notre équipe pourra vous conseiller sur les caissons les

COLD & CO présent au congrès des Boîtes à Vélo 2024 Lire la suite »

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré?

Le choix entre l’achat/location d’un véhicule de transport frigorifique et l’aménagement de votre utilitaire peut être une décision lourde de conséquences sur la rentabilité de votre système de livraison. COLD & CO vous conseille. Se poser les bonnes questions Avant de choisir votre méthode de transport frigorifique, il est important de se renseigner sur les particularités de chaque système.

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré? Lire la suite »

mobile cold room XXL crocodile box

COLD & CO apporte de la FLEXIBILITE – FROIDNEWS

Dans l’air du temps, le conteneur isotherme sur-mesure CarryTemp XL6 de COLD & CO offre une contenance de 6 caisses croco, et répond aux besoins des logisticiens.  Le modèle CarryTemp XL6 permet d’effectuer des transports en température dirigée, jusqu’à tri-température, sans toucher à l’intégrité du véhicule utilitaire standard. L’enceinte est équipée d’un système autonome de froid passif avec diffuseur. « Notre

COLD & CO apporte de la FLEXIBILITE – FROIDNEWS Lire la suite »