Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré?

Le choix entre l’achat/location d’un véhicule de transport frigorifique et l’aménagement de votre utilitaire peut être une décision lourde de conséquences sur la rentabilité de votre système de livraison. COLD & CO vous conseille.

 

Se poser les bonnes questions

Avant de choisir votre méthode de transport frigorifique, il est important de se renseigner sur les particularités de chaque système.

 

Étudier ses options de transport frigorifique

 

Lorsque vous êtes retailer, logisticien, traiteur, grossiste ou restaurateur, le véhicule frigorifique est une solution pratique qui permet d’assurer le maintien au froid des marchandises thermosensibles, tout en respectant les réglementations en vigueurs (ATP pour les denrées alimentaires, GDPs pour les produits pharmaceutiques).

Lors de votre étude budgétaire, vous pourriez être amené à devoir faire un choix entre l’achat/location d’un véhicule frigorifique ou l’aménagement d’un fourgon en isotherme réfrigéré.

 

Une solution simple et économique

 

Sachez qu’il existe une autre alternative au véhicule frigorifique. Elle consiste à insérer dans un utilitaire sec déjà existant, un container isotherme réfrigéré autonome et léger comme le CarryTemp de COLD & CO.

Cette formule permet notamment de s’affranchir de la gestion des locations en cas de pic d’activité, des loyers mensuels non-rentabilisés lorsque votre activité est suspendue, d’une somme conséquente à mobiliser pour l’achat ou l’aménagement d’un véhicule de transport frigorifique.

 

L’innovation CarryTemp pour le transport frigorifique

CarryTemp est donc une innovation très intéressante pour renouveler votre système de transport frigorifique. Voici quelques-uns de ses attributs:

Une solution certifiée ATP

 

Le container CarryTemp est livré avec l’agrément ATP et est certifié par le Cemafroid. Il satisfait ainsi à la réglementation française et internationale en vigueur concernant les conditions d’hygiène et de transport de denrées alimentaires périssables.

Un aspect pratique et ergonomique

 
 Avec un rapport poids/volume extrêmement faible (comptez 30kg pour 600L utile), vous placerez facilement le CarryTemp dans votre véhicule, à l’intérieur du coffre arrière ou en porte latérale.

Mais comment fonctionne-t-il ? Les panneaux de polyuréthane à fort pouvoir isolant (lambda de 0,022W/m.K) isolent le container des températures extérieures. L’apport de froid se fait par ajout de plaques eutectiques préalablement congelées avec des formules de froid définies en fonction de la température souhaitée

Une solution de transport frigorifique optimisée pour le centre-ville

 

Amélioration de la qualité de l’air, diminution des nuisances sonore, désengorgement des zones urbaines… les grandes villes mettent en place des politiques environnementales de distribution urbaine. Comment répondre à ces nouvelles exigences ?

CarryTemp présente le double avantage d’une réfrigération silencieuse et autonome en énergie. C’est donc une solution idéale pour répondre aux nouvelles dispositions urbaines éco-responsables, en transformant par exemple les véhicules utilitaires GNV ou électriques en utilitaires propres et réfrigérés.

Ces avantages sont de vrais arguments, tant sur les véhicules frigorifiques traditionnels avec un groupe froid consommateur d’énergie fossile et générateur de pollution sonore, que sur les fourgons frigorifiques électriques dont le maintien au froid présente un impact conséquent sur la consommation de la batterie du véhicule.

Pour assurer vos livraisons en centre-ville, pensez aussi au système de sac isotherme OneDay !

 

Les avantages du système CarryTemp 

Le container isotherme réfrigéré et autonome CarryTemp de COLD & CO présente plusieurs avantages, qui en font une option intéressante de transport frigorifique.

 

Un faible capital de départ à amortir

 

Pour des containers CarryTemp de 150L à 600L de volume utile, le budget à l’achat unitaire à prévoir s’étend entre 900€ et 2200€. Pour maîtriser vos budgets, un accompagnement personnalisé des paiements est possible.

Le système ne présentant pas un groupe froid motorisé, le seul entretien nécessaire est hygiénique. Conçu avec un revêtement lisse et imperméable, vous pouvez nettoyer vos containers avec un simple coup d’éponge et le laisser sécher à l’air libre.

 

Un aménagement de votre véhicule réversible

 

Votre fourgon sec est destiné à de multiples utilisations en sec ou frais ? Votre besoin en frais intervient sur une brève saison ? Nul besoin de toucher à l’intégrité du véhicule. Le CarryTemp fonctionne comme un réfrigérateur en déplacement sans raccordement électrique et avec la légèreté en plus !

Aussi, chaque CarryTemp est compatible sur différentes gammes de températures. Nous vous accompagnons pour choisir les plaques eutectiques adaptées à votre besoin.

 

Un véhicule en multi-température

 

En fonction du stock et de la sensibilité thermique de vos marchandises, combinez plusieurs containers isothermes sous différentes gammes de température et obtenez un véhicule multi-température : sec, ambiant (15°C à 25°C), frais (2°C à 8°C ou 0°C à 4°C), surgelé (inférieur à -15°C).

Par ailleurs, tous nos containers CarryTemp peuvent s’équiper des solutions de télématique, nécessaires à la traçabilité des températures en temps réel.

 

Une déclinaison en 3 gammes

Selon le véhicule et le volume thermosensibles à transporter, optez pour le CarryTemp qui convient à votre besoin.

CarryTemp Classique

Au design d’un coffre et allant jusque 360L, la gamme CarryTemp Classique se glisse aisément  à l’arrière des fourgonnettes de type Citroën Berlingo, Fiat Doblo Cargo, Ford Transit, Nissan NV200, Peugeot Partner, Renault Kangoo.

CarryTemp XL

Avec une ouverture frontale, la gamme CarryTemp XL offre de plus grand volume. Son design a été construit autour des caisses logistiques dites caisse-croco.

CarryTemp Cycle

CarryTemp Cycle: des containers spécialement adaptés pour les cycles : cargo-vélo et scooter 3 roues. Assurez une chaîne du froid en toute mobilité !

Une chambre froide de 2m3 amovible pour les véhicules utilitaire de type Fiat Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Ford Transit, Volkswagen Crafter, Mercedes Sprinter.

A ouverture frontale, le CarryTemp XL6 vous permet de maintenir au froid jusque 6 caisses croco. Idéale pour la distribution urbaine dans les véhicules de type Nissan NV200.

Des questions ?

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19

Toute exposition de plus de 3 minutes des vaccins Cominarty et Moderna à une température ambiante est irréversible car le vaccin est considéré comme décongelé. Il ne peut alors plus être recongelé. En janvier 2021, la Commission Froid Santé « Covid-19 » de l’Association Française du Froid (AFF) a publié plusieurs notes de compréhension, informations et bonne […]

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19 Lire la suite »

Comment transporter vos produits de la mer sans utiliser de véhicule réfrigéré (camion frigo) ?

Notre CarryTemp 147L raconté par Les 3 Petites vagues Notre client ? Les 3 Petites Vagues est une entreprise spécialisée dans la transformation artisanale du saumon et de la truite en Gravlax. Leurs produits, issus de saumons et de truites d’Ecosse pêchés en pleine mer, sont vendus directement sur les marchés du Trégor et via leur site internet […] Son besoin ? Maitriser la

Comment transporter vos produits de la mer sans utiliser de véhicule réfrigéré (camion frigo) ? Lire la suite »

La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France,

La Poste décarbone sa logistique urbaine Lire la suite »

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré?

Le choix entre l’achat/location d’un véhicule de transport frigorifique et l’aménagement de votre utilitaire peut être une décision lourde de conséquences sur la rentabilité de votre système de livraison. COLD & CO vous conseille. Se poser les bonnes questions Avant de choisir votre méthode de transport frigorifique, il est important de se renseigner sur les particularités de chaque système.

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré? Lire la suite »

COLD & CO présent au salon du TIPS 2023

Salon du TIPS (Transport international Pharma Seminar),les 7 et 8 novembre à ROUEN au Kindarena Venez nous rencontrer au TIPS et saisissez l’opportunité d’échanger avec nous autours de nos solutions de transport et de stockages en froid passif de produits thermosensibles de santé, d’évolution de la RSE ou de votre chaine du froid ! Réservez

COLD & CO présent au salon du TIPS 2023 Lire la suite »

E-commerce alimentaire : comment assurer la livraison de produits frais et surgelés ?

 Acteur du e-commerce alimentaire, vous vous demandez peut-être comment maintenir la chaîne du froid pendant le processus de livraison de vos produits frais et surgelés. COLD & CO vous guide pour assurer une livraison à domicile express !   La livraison de produits frais et surgelés: une problématique en 3 axes La problématique de livraison de produits frais et

E-commerce alimentaire : comment assurer la livraison de produits frais et surgelés ? Lire la suite »

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ?

Un défi d’actualité avec la distribution à venir du vaccin COVID-19   Le développement et la distribution d’un vaccin COVID-19 suscite plusieurs interrogations sur la logistique de distribution des produits de santé. Le défi concerne à la fois le nombre de dose à distribuer, les pays et sites de fabrication, mais aussi la plage de température

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ? Lire la suite »

Cyclo-logistique et les modes doux de livraison : quelles solutions pour livrer des produits frais ?

L’évènement COVID 19 a accéléré une logistique en mutation : la livraison à domicile. La transition énergétique avait déjà poussé le développement de livraisons douces avec pour triple objectif : La décongestion des centre-ville ; La diminution des nuisances sonores ; La réduction des gaz, polluants et particules liés à la consommation de carburants. Dans le cas

Cyclo-logistique et les modes doux de livraison : quelles solutions pour livrer des produits frais ? Lire la suite »

COLD & CO présent au 40eme anniversaire du SITL

  A la Porte de Versailles aura lieu la 40e édition d’un évènement rassemblant des centaines de professionnels de la logistique : la Semaine de l’Innovation du transport et de la Logistique (SITL), l’un des salons professionnels les plus importants de l’industrie du transport et de la logistique en Europe.    Et cette année encore,

COLD & CO présent au 40eme anniversaire du SITL Lire la suite »

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin

Transport du vaccin contre la COVID-19 France 3 Occitanie présente l’association d’une sacoche isotherme pharmaceutique avec une traçabilité du maintien en température: un enregistreur de température de KOOVEA associé aux  glacières médicales MedicalCase de COLD & CO.   Des millions de doses de vaccins anti-Covid sont actuellement acheminées partout dans le monde. Un défi pour les transporteurs qui doivent respecter la chaîne du froid. A

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin Lire la suite »