Cyclo-logistique et les modes doux de livraison : quelles solutions pour livrer des produits frais ?

L’évènement COVID 19 a accéléré une logistique en mutation : la livraison à domicile.

La transition énergétique avait déjà poussé le développement de livraisons douces avec pour triple objectif :

  • La décongestion des centre-ville ;
  • La diminution des nuisances sonores ;
  • La réduction des gaz, polluants et particules liés à la consommation de carburants.

Dans le cas du e-commerce alimentaire s’ajoute une dimension supplémentaire : la gestion de la chaîne du froid. Comment livrer des produits frais et surgelés en centre-ville avec une logistique décarbonée et silencieuse ?

COLD & CO vous propose un tour d’horizon de la cyclo-logistique en chaîne du froid contrôlée.

 

Triporteur, biporteur, tricycle, vélo cargo, cargo bike, vélos remorques… quelle est la différence?

 

Les vélos de livraison ou vélo utilitaire en centre-ville développent de drôle de silhouette. Voici un bref lexique de ces nouveaux cycles.

Vélo Cargo

 

Le vélo cargo est un vélo spécialement conçu pour transporter des marchandises lourdes et volumineuses. Il est également nommé «cargo bike » ou « vélo de fret ». Il comporte une caisse ou un plateau intégré à sa structure. On l’appellera « biporteur » s’il présente 2 roues, « triporteur » s’il présente 3 roues dont 2 disposées à l’avant et « tricycle » s’il présente 3 roues dont 2 disposées à l’arrière.

Exemple d’un biporteur : le vélo Douze

Exemple d’un triporteur: le triporteur cargo Urban Arrow

Exemple d’un tricycle: le tricycle cargo VUF

 Vélo remorque

Le vélo remorque présente une remorque à deux ou trois roues qui se fixe:

  • soit au niveau de l’axe de la roue arrière;
  • soit au niveau de la selle en passant au-dessus de la roue arrière du vélo tracteur.

Remorque 2 roues Toutenvelo: 

fixation roue arrière

Remorque 3 roues CarlaCargo : fixation sous la selle

Comment garantir la livraison de produits frais à vélo? Comment construire sa chaîne du froid en cyclo-logistique ?

 

1. Rappel sur la chaîne du froid

 

Pour respecter la chaîne du froid et le maintien des températures en frais ou surgelés, il faut considérer 2 éléments principaux :

  • un contenant isotherme qui limitera les transferts de chaleur entre extérieur et intérieur,
  • une source de froid ou réfrigérants qui aura pour fonction de diffuser le froid et maintenir la température cible de vos produits frais ou surgelés.

Les contenants isothermes existent en différents volumes et matériaux. De nombreuses combinaisons de chaîne du froid urbaine à vélo sont réalisables entre les contenants isothermes COLD & CO et les vélos de fret.  Aussi, nous vous proposons une sélection de solution déjà existante afin de vous exposer le champ des possibles. Cette liste n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos besoins et questions.

2. Des coffres conteneurs isothermes réfrigérés de 80L à 600L

Les conteneurs réfrigérés CarryTemp de COLD & CO sont des coffres de haute performance isothermique.

Livré avec l’agrément ATP, le conteneur réfrigéré CarryTemp satisfait à la réglementation française et internationale en vigueur concernant les conditions d’hygiène et de transport de denrées alimentaires périssables.

Robuste, lavable, déhoussable, CarryTemp est très léger : son rapport poids sur volume utile extrêmement faible en fait un véritable atout pour transporter à vélo de la marchandise fraiches ou surgelées de grand volume.

Fraischeztoi effetue ses livraisons fraîches grâce au
 CarryTemp XL6 associé au tricycle et remorque VUF.
Toutenvelo propose une remorque bi-température avec un caisson en Dibond pour le transport du sec et la CarryTemp 246L pour la marchandise fraîche  .
Les « Triporteurs de l’Ouest » utilisent la CarryTemp 360L sur le Urban Arrow 1500.

3. Des inserts isolants en coton pour caisse croco / bac plastique 600 x 400 

 

Le bac plastique 600 x 400 est une unité de logistique récurrente dans la livraison à domicile. Encore appelée caisse croco, ces bacs plastiques existent en plusieurs hauteurs dont les plus courants sont les hauteurs H310 et H365. Certains logisticiens souhaitent conserver cette unité logistique pour passer d’un mode de transport à un autre jusqu’aux point de livraison final.

Dans le cas de la livraison sous température contrôlée, une astuce consiste à ajouter un insert isolant à l’intérieur de la caisse croco. En ce sens, COLD & CO a développé un insert flexible, le CottonInsert, qui épouse ces caisses de manutention logistiques sans risque de casse. Le CottonInsert se compose de 2 éléments qui s’emboîtent en U dans la caisse de croco.

La remorque Runner de Fleximodal peut accepter jusque 4 caisses croco au plancher.
 
Le plateau du biporteur Douze peut contenir 2 caisses croco au sol.
La remorque Bicylift muni du Rack à Bacs de Fleximodal peut accueillir jusque 16 caisses crocos H310.

4. Des caisses isothermes solides et professionnelles: Distrifresh

Si vous optez pour des contenants dédiés uniquement à la livraison de produits frais, la boite isotherme Distrifresh de COLD & CO s’adaptera tout aussi bien que les caisses croco sur vos vélos cargo et remorques vélos.

5. Des sacs diffuseurs de froid pour le frais et le surgelés

 

Idéal pour la livraison de frais et surgelés en petits volumes, le sac OneDay Fresh et OneDay Freeze de COLD & CO est un sac isotherme diffuseur de froid.

Sa technologie ? Il présente à l’intérieur de ses parois une fine couche de gel répartie sur ses 2 faces. Préalablement congelé, le sac OneDay rediffuse sa batterie de froid et assure ainsi un froid autonome pour vos livraisons  vélo. La version OneDay Fresh maintient les  produits frais entre 0°C et 4°C lorsque le OneDay Freeze maintient les produits surgelés à une température inférieure à -16°C.

En complément d’une livraison de produits secs, le sac OneDay Fresh ou Freeze se glisse aisément dans votre vélo cargo et offre une chaîne du froid en toute autonomie et mobilité.

6. Une housse isotherme

 

Si l’ensemble de votre palette de produits frais ne doit pas subir de perte de charge ou de variations de température, la solution consiste à la recouvrir d’une housse isothermeNos housses isothermes sont robustes et lavables et tout à fait adaptée aux conditions logistiques de haute manutention. La hauteur peut facilement s’adapter grâce à un système de scratch.

 

7. Et pour avoir une chaîne du froid complète…

 

…Maintenez vos températures avec des réfrigérants

…Contrôlez votre chaîne du froid par des sondes de température

Des questions ?

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination

Alors qu’une campagne de vaccination généralisée (portée par l’Institut National du Cancer) contre le papillomavirus a été lancée par le gouvernement dans les collèges français et à destination des élèves de 5ème, on estime encore aujourd’hui que près de 8 personnes sur 10 sont exposées aux Papilloma Virus Humains (PVH) au cours de leur vie. …

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination Lire la suite »

COLD AND CO présente ses produits au salon des Maires et des Collectivités Locales

21/22/23 NOVEMBRE 2023 PORTE DE VERSAILLESPAVILLON 6 – H10 Venez nous rencontrer et découvrir notre gamme de produits dédiés au transport et au stockage de vos produits thermosensibles. Nos solutions sont particulièrement adaptées aux nouveaux usages des collectivités locales en matière de transport de produits alimentaires mais aussi pour répondre aux nouveaux enjeux urbains de …

COLD AND CO présente ses produits au salon des Maires et des Collectivités Locales Lire la suite »

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin

Transport du vaccin contre la COVID-19 France 3 Occitanie présente l’association d’une sacoche isotherme pharmaceutique avec une traçabilité du maintien en température: un enregistreur de température de KOOVEA associé aux  glacières médicales MedicalCase de COLD & CO.   Des millions de doses de vaccins anti-Covid sont actuellement acheminées partout dans le monde. Un défi pour les transporteurs qui doivent respecter la chaîne du froid. A …

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin Lire la suite »

La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France, …

La Poste décarbone sa logistique urbaine Lire la suite »

COLD AND CO présent au salon du TIPS 2023

Salon du TIPS (Transport international Pharma Seminar),les 7 et 8 novembre à ROUEN au Kindarena Venez nous rencontrer au TIPS et saisissez l’opportunité d’échanger avec nous autours de nos solutions de transport et de stockages en froid passif de produits thermosensibles de santé, d’évolution de la RSE ou de votre chaine du froid ! Réservez …

COLD AND CO présent au salon du TIPS 2023 Lire la suite »

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients?

Notre emballage isotherme Fresh Paper Pack raconté par BOKA FOOD Notre client ? Luigi de Luca, compétiteur en Strongman, fils, petit fils et petit frère de restaurateur, a souhaité combiner ces deux univers en créant en 2020 BOKA FOOD, une entreprise spécialisée dans la livraison de repas préparés (Meal Prep), sains, équilibrés, locaux et adaptés aux personnes …

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients? Lire la suite »

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré?

Le choix entre l’achat/location d’un véhicule de transport frigorifique et l’aménagement de votre utilitaire peut être une décision lourde de conséquences sur la rentabilité de votre système de livraison. COLD & CO vous conseille. Se poser les bonnes questions Avant de choisir votre méthode de transport frigorifique, il est important de se renseigner sur les particularités de chaque système. …

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré? Lire la suite »

E-commerce alimentaire : comment assurer la livraison de produits frais et surgelés ?

 Acteur du e-commerce alimentaire, vous vous demandez peut-être comment maintenir la chaîne du froid pendant le processus de livraison de vos produits frais et surgelés. COLD & CO vous guide pour assurer une livraison à domicile express !   La livraison de produits frais et surgelés: une problématique en 3 axes La problématique de livraison de produits frais et …

E-commerce alimentaire : comment assurer la livraison de produits frais et surgelés ? Lire la suite »

mobile cold room XXL crocodile box

COLD & CO apporte de la FLEXIBILITE – FROIDNEWS

Dans l’air du temps, le conteneur isotherme sur-mesure CarryTemp XL6 de COLD & CO offre une contenance de 6 caisses croco, et répond aux besoins des logisticiens.  Le modèle CarryTemp XL6 permet d’effectuer des transports en température dirigée, jusqu’à tri-température, sans toucher à l’intégrité du véhicule utilitaire standard. L’enceinte est équipée d’un système autonome de froid passif avec diffuseur. « Notre …

COLD & CO apporte de la FLEXIBILITE – FROIDNEWS Lire la suite »

Comment transporter vos produits de la mer sans utiliser de véhicule réfrigéré (camion frigo) ?

Notre CarryTemp 147L raconté par Les 3 Petites vagues Notre client ? Les 3 Petites Vagues est une entreprise spécialisée dans la transformation artisanale du saumon et de la truite en Gravlax. Leurs produits, issus de saumons et de truites d’Ecosse pêchés en pleine mer, sont vendus directement sur les marchés du Trégor et via leur site internet […] Son besoin ? Maitriser la …

Comment transporter vos produits de la mer sans utiliser de véhicule réfrigéré (camion frigo) ? Lire la suite »