La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France, cherche en effet à réduire son empreinte carbone et son empreinte environnementale.

 

L’un des axes majeurs de ce plan est l’utilisation de vélos électriques pour ses livraisons urbaines. Pour cela, La Poste s’est associée à VUF Bikes pour concrétiser ce projet, une start-up française spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos de charge électriques pour la logistique urbaine.  

La Poste livrant environ 14 millions de colis chaque jour en France, ses véhicules de livraison émettent environ 250 000 tonnes de CO2 chaque année. En utilisant des vélos électriques pour la livraison, La Poste estime, en favorisant la cyclologistique en centre urbain, agir sur deux axes importants : 

 

  • Diminuer ses émissions de CO2 
  • Réaliser des économies sur ses coûts d’exploitation 

Selon l’entreprise, l’utilisation de vélos électriques réduira considérablement ses émissions de carbone. La société estime que l’initiative réduira ses émissions de CO2 de 75% et ses émissions de NOx de 50%. Les émissions de NOx (oxydes d’azote) sont considérées comme un polluant atmosphérique nocif pour la santé humaine et peuvent contribuer à la formation de smog et d’ozone troposphérique. En France, les émissions de NOx sont principalement dues au transport routier, qui représente environ 60% des émissions totales. 

 

Selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement, le transport est responsable de 27% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. L’utilisation de vélos électriques pour la logistique urbaine n’est pas nouvelle, mais l’initiative de La Poste est unique par son ampleur et sa portée. La société vise à remplacer l’ensemble de sa flotte de véhicules de livraison urbaine par des vélos électriques d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de La Poste de devenir neutre en carbone d’ici 2050.  

De plus, l’utilisation de vélos électriques réduira également les coûts d’exploitation de l’entreprise, de l’ordre de 15%, car les vélos électriques sont moins chers à entretenir et à exploiter que les véhicules de livraison traditionnels.  

 

Cette initiative de La Poste et ce plan de décarboner sa logistique urbaine via son partenariat avec VUF Bikes représentent l’avenir de la livraison éco-responsable en centre urbain et favorise l’innovation et la prise de conscience de l’impact écologique que peut avoir la logistique urbaine, à l’heure de l’augmentation exponentielle de la livraison à domicile. Tous les acteurs de la cyclologistique sont impatients de voir les résultats de ce partenariat et l’impact positif qu’il aura sur l’environnement et l’industrie de la logistique dans son ensemble. 

 

Des questions ?

En soumettant ce formulaire, vous autorisez ce site internet à stocker les informations soumises pour pouvoir vous répondre.

Delhaize et la livraison à domicile de produits surgelés

Notre sacoche isotherme racontée par DELHAIZE Notre client ? Delhaize est la référence du supermarché Belge. La chaine de magasin porte une importance au maintien en température de ces produits ambiants, frais et surgelés durant toute la chaîne logistique, de la préparation de commande au domicile du client. Son besoin ? Un contenant isotherme qui s’intégre

Delhaize et la livraison à domicile de produits surgelés Lire la suite »

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19

Toute exposition de plus de 3 minutes des vaccins Cominarty et Moderna à une température ambiante est irréversible car le vaccin est considéré comme décongelé. Il ne peut alors plus être recongelé. En janvier 2021, la Commission Froid Santé « Covid-19 » de l’Association Française du Froid (AFF) a publié plusieurs notes de compréhension, informations et bonne

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19 Lire la suite »

mobile cold room XXL crocodile box

COLD & CO apporte de la FLEXIBILITE – FROIDNEWS

Dans l’air du temps, le conteneur isotherme sur-mesure CarryTemp XL6 de COLD & CO offre une contenance de 6 caisses croco, et répond aux besoins des logisticiens.  Le modèle CarryTemp XL6 permet d’effectuer des transports en température dirigée, jusqu’à tri-température, sans toucher à l’intégrité du véhicule utilitaire standard. L’enceinte est équipée d’un système autonome de froid passif avec diffuseur. « Notre

COLD & CO apporte de la FLEXIBILITE – FROIDNEWS Lire la suite »

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin

Transport du vaccin contre la COVID-19 France 3 Occitanie présente l’association d’une sacoche isotherme pharmaceutique avec une traçabilité du maintien en température: un enregistreur de température de KOOVEA associé aux  glacières médicales MedicalCase de COLD & CO.   Des millions de doses de vaccins anti-Covid sont actuellement acheminées partout dans le monde. Un défi pour les transporteurs qui doivent respecter la chaîne du froid. A

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin Lire la suite »

La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France,

La Poste décarbone sa logistique urbaine Lire la suite »

COLD & CO accompagne VelyVelo sur son offre frigorifique

Pour le développement de son offre sur le segment de la cyclo-logistique frigorifique, le spécialiste de la location longue durée de vélos électriques VelyVelo s’appuie sur COLD & CO !  Photo Froid-news.com Fondée par Jamil El Garti et Othman Razine, restaurateurs et pionniers de la livraison à domicile en vélo électrique, l’entreprise a élargi son

COLD & CO accompagne VelyVelo sur son offre frigorifique Lire la suite »

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré?

Le choix entre l’achat/location d’un véhicule de transport frigorifique et l’aménagement de votre utilitaire peut être une décision lourde de conséquences sur la rentabilité de votre système de livraison. COLD & CO vous conseille. Se poser les bonnes questions Avant de choisir votre méthode de transport frigorifique, il est important de se renseigner sur les particularités de chaque système.

Transport frigorifique : quelle alternative à la location de camion ou l’aménagement de véhicule réfrigéré? Lire la suite »

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant

COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise. La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant Lire la suite »

E-commerce alimentaire : comment assurer la livraison de produits frais et surgelés ?

 Acteur du e-commerce alimentaire, vous vous demandez peut-être comment maintenir la chaîne du froid pendant le processus de livraison de vos produits frais et surgelés. COLD & CO vous guide pour assurer une livraison à domicile express !   La livraison de produits frais et surgelés: une problématique en 3 axes La problématique de livraison de produits frais et

E-commerce alimentaire : comment assurer la livraison de produits frais et surgelés ? Lire la suite »