La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France, cherche en effet à réduire son empreinte carbone et son empreinte environnementale.

 

L’un des axes majeurs de ce plan est l’utilisation de vélos électriques pour ses livraisons urbaines. Pour cela, La Poste s’est associée à VUF Bikes pour concrétiser ce projet, une start-up française spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos de charge électriques pour la logistique urbaine.  

La Poste livrant environ 14 millions de colis chaque jour en France, ses véhicules de livraison émettent environ 250 000 tonnes de CO2 chaque année. En utilisant des vélos électriques pour la livraison, La Poste estime, en favorisant la cyclologistique en centre urbain, agir sur deux axes importants : 

 

  • Diminuer ses émissions de CO2 
  • Réaliser des économies sur ses coûts d’exploitation 

Selon l’entreprise, l’utilisation de vélos électriques réduira considérablement ses émissions de carbone. La société estime que l’initiative réduira ses émissions de CO2 de 75% et ses émissions de NOx de 50%. Les émissions de NOx (oxydes d’azote) sont considérées comme un polluant atmosphérique nocif pour la santé humaine et peuvent contribuer à la formation de smog et d’ozone troposphérique. En France, les émissions de NOx sont principalement dues au transport routier, qui représente environ 60% des émissions totales. 

 

Selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement, le transport est responsable de 27% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. L’utilisation de vélos électriques pour la logistique urbaine n’est pas nouvelle, mais l’initiative de La Poste est unique par son ampleur et sa portée. La société vise à remplacer l’ensemble de sa flotte de véhicules de livraison urbaine par des vélos électriques d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de La Poste de devenir neutre en carbone d’ici 2050.  

De plus, l’utilisation de vélos électriques réduira également les coûts d’exploitation de l’entreprise, de l’ordre de 15%, car les vélos électriques sont moins chers à entretenir et à exploiter que les véhicules de livraison traditionnels.  

 

Cette initiative de La Poste et ce plan de décarboner sa logistique urbaine via son partenariat avec VUF Bikes représentent l’avenir de la livraison éco-responsable en centre urbain et favorise l’innovation et la prise de conscience de l’impact écologique que peut avoir la logistique urbaine, à l’heure de l’augmentation exponentielle de la livraison à domicile. Tous les acteurs de la cyclologistique sont impatients de voir les résultats de ce partenariat et l’impact positif qu’il aura sur l’environnement et l’industrie de la logistique dans son ensemble. 

 

Des questions ?

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