La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France, cherche en effet à réduire son empreinte carbone et son empreinte environnementale.

 

L’un des axes majeurs de ce plan est l’utilisation de vélos électriques pour ses livraisons urbaines. Pour cela, La Poste s’est associée à VUF Bikes pour concrétiser ce projet, une start-up française spécialisée dans la conception et la fabrication de vélos de charge électriques pour la logistique urbaine.  

La Poste livrant environ 14 millions de colis chaque jour en France, ses véhicules de livraison émettent environ 250 000 tonnes de CO2 chaque année. En utilisant des vélos électriques pour la livraison, La Poste estime, en favorisant la cyclologistique en centre urbain, agir sur deux axes importants : 

 

  • Diminuer ses émissions de CO2 
  • Réaliser des économies sur ses coûts d’exploitation 

Selon l’entreprise, l’utilisation de vélos électriques réduira considérablement ses émissions de carbone. La société estime que l’initiative réduira ses émissions de CO2 de 75% et ses émissions de NOx de 50%. Les émissions de NOx (oxydes d’azote) sont considérées comme un polluant atmosphérique nocif pour la santé humaine et peuvent contribuer à la formation de smog et d’ozone troposphérique. En France, les émissions de NOx sont principalement dues au transport routier, qui représente environ 60% des émissions totales. 

 

Selon une étude de l’Agence européenne pour l’environnement, le transport est responsable de 27% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. L’utilisation de vélos électriques pour la logistique urbaine n’est pas nouvelle, mais l’initiative de La Poste est unique par son ampleur et sa portée. La société vise à remplacer l’ensemble de sa flotte de véhicules de livraison urbaine par des vélos électriques d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de La Poste de devenir neutre en carbone d’ici 2050.  

De plus, l’utilisation de vélos électriques réduira également les coûts d’exploitation de l’entreprise, de l’ordre de 15%, car les vélos électriques sont moins chers à entretenir et à exploiter que les véhicules de livraison traditionnels.  

 

Cette initiative de La Poste et ce plan de décarboner sa logistique urbaine via son partenariat avec VUF Bikes représentent l’avenir de la livraison éco-responsable en centre urbain et favorise l’innovation et la prise de conscience de l’impact écologique que peut avoir la logistique urbaine, à l’heure de l’augmentation exponentielle de la livraison à domicile. Tous les acteurs de la cyclologistique sont impatients de voir les résultats de ce partenariat et l’impact positif qu’il aura sur l’environnement et l’industrie de la logistique dans son ensemble. 

 

Des questions ?

Livraison de colis avec un emballages en cartons

Emballages et RSE : enjeux et solutions

On observe aujourd’hui une réelle attente de la part des acteurs du marché en termes de proposition et d’innovation sur l’ensemble des formats d’emballages isothermes. On parle alors de valorisation des solutions proposées. Se pose donc la question suivante : qui doit se charger de penser ce processus de récupération de l’emballage, et sous quelles conditions ? Il …

Emballages et RSE : enjeux et solutions Lire la suite »

chambre froide amovible véhicule

Un conteneur isotherme « plug & play » pour le transport en tri-température – Le monde du surgelés

La société COLD & CO propose le CarryTemp XL, un nouveau conteneur tri température intégrable dans un véhicule sec.    Le monde du surgelés, Juillet 2019   La société COLD & CO développe depuis quinze ans des solutions isothermes autonomes et sur mesure. Le spécialiste travaille notamment sur des solutions alternatives à l’utilisation d’un camion …

Un conteneur isotherme « plug & play » pour le transport en tri-température – Le monde du surgelés Lire la suite »

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients?

Notre emballage isotherme Fresh Paper Pack raconté par BOKA FOOD Notre client ? Luigi de Luca, compétiteur en Strongman, fils, petit fils et petit frère de restaurateur, a souhaité combiner ces deux univers en créant en 2020 BOKA FOOD, une entreprise spécialisée dans la livraison de repas préparés (Meal Prep), sains, équilibrés, locaux et adaptés aux personnes …

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients? Lire la suite »

La Poste décarbone sa logistique urbaine

Durant la SITL 2023 (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique), La Poste, à travers la voix de son directeur de la logistique urbaine (La Poste Courrier et Colis) Jean-Louis Carrasco, est intervenue pour expliquer son plan de décarboner complètement sa logistique urbaine d’ici 2050. La Poste, qui est le service postal national de la France, …

La Poste décarbone sa logistique urbaine Lire la suite »

Cyclo-logistique et les modes doux de livraison : quelles solutions pour livrer des produits frais ?

L’évènement COVID 19 a accéléré une logistique en mutation : la livraison à domicile. La transition énergétique avait déjà poussé le développement de livraisons douces avec pour triple objectif : La décongestion des centre-ville ; La diminution des nuisances sonores ; La réduction des gaz, polluants et particules liés à la consommation de carburants. Dans le cas …

Cyclo-logistique et les modes doux de livraison : quelles solutions pour livrer des produits frais ? Lire la suite »

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19

Toute exposition de plus de 3 minutes des vaccins Cominarty et Moderna à une température ambiante est irréversible car le vaccin est considéré comme décongelé. Il ne peut alors plus être recongelé. En janvier 2021, la Commission Froid Santé « Covid-19 » de l’Association Française du Froid (AFF) a publié plusieurs notes de compréhension, informations et bonne …

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19 Lire la suite »

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant

COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise. La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier …

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant Lire la suite »

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ?

Un défi d’actualité avec la distribution à venir du vaccin COVID-19   Le développement et la distribution d’un vaccin COVID-19 suscite plusieurs interrogations sur la logistique de distribution des produits de santé. Le défi concerne à la fois le nombre de dose à distribuer, les pays et sites de fabrication, mais aussi la plage de température …

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ? Lire la suite »

Un vaccin à ARN messager contre le COVID 19, quel impact sur la chaîne du froid?

Depuis le 9 novembre, plusieurs laboratoires annoncent la mise au point d’un vaccin efficace à plus de 90%. Le laboratoire Pfizer-BioNtech présente ses premiers résultats obtenus sur un vaccin à ARN messager (ARNm). Quel est le principe de ce vaccin ? Quel impact sur sa chaîne du froid ?   Les vaccins historiques à agents …

Un vaccin à ARN messager contre le COVID 19, quel impact sur la chaîne du froid? Lire la suite »

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ? 

En 2023, le E-commerce est devenu incontournable dans le quotidien de nombreux consommateurs. Malheureusement, ces derniers sont le plus souvent mal informés quant à leur impact, et par extension celui de la logistique, derrière une commande en ligne. Durant la SITL 2023, Marc Cottignies, ingénieur expert à l’ADEME, Sandrine Neveu, directrice RSE adjointe de la …

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ?  Lire la suite »