Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris verra sa logistique urbaine transformée. La filière logistique du froid devra continuer d’assurer la distribution alimentaire des franciliens tout en gérant la logistique d’approvisionnement des jeux dans un contexte de restrictions et modifications de la circulation. Le « dernier km du froid » (dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande jusqu’au client final) sera un véritable challenge à relever.
Dans ce contexte, la logistique du froid passif à vélo cargo (cyclo-logistique) pourrait largement trouver sa place pour se développer dans le cadre des JO mais également pour le futur de grandes agglomérations urbaines comme Paris.
Développement de la cyclo-logistique avec Colis Activ’
Source Colis Activ’
Le programme Colis Activ’ participe au développement de cette logistique à vélo en proposant une prime au colis livré pour rendre plus attractif et plus compétitif ce mode de livraison. Un annuaire, rédigé par Colis Activ’, regroupant les principaux acteurs de la logistique urbaine à vélo cargo a été créé pour les centraliser.
Colis Activ’ y présente également les avantages du froid passif pour assurer la livraison de produits frais à vélo.
Qu’appelle-t-on le froid passif ?
Le froid passif consiste à associer un conteneur isotherme avec des plaques de froid préalablement congelées. Ces plaques froides, également appelées plaques eutectiques, restituent le froid emmagasiné à l’intérieur du conteneur isotherme et jouent ainsi le rôle de moteur de froid. En fonction de la formulation choisie, ces plaques peuvent générer du froid négatif (pour le transport de produits surgelés) ou du froid positif (pour le transport de produit frais). Totalement autonome, ce mode de réfrigération ne nécessite pas de groupe froid thermique ou électrique tel que proposé dans le cas du froid actif. Pour plus d’information, consultez notre guide du froid passif.
Conteneur CarryTemp XL9 (en bleu) et 5 plaques eutectiques
Comment trouver une solution « cyclo-logistique ET froid passif » ?
COLD & CO, spécialiste de la chaîne du froid du dernier kilomètre depuis 15 ans, conçoit et propose aux professionnels de la logistique une gamme de conteneurs isothermes réfrigérants autonomes, appelée CarryTemp, adaptable au vélo cargo et certifié ATP.
Cette solution économique et légère peut prendre le relais des camions frigorifiques pour s’immiscer au coeur des centres-villes, des ZFE (zone à faibles émissions), des rues piétonnes et voies restreintes à la circulation, typiquement dans les cas des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Fraischeztoi effectue ses livraisons fraîches grâce au CarryTemp XL6 associé au tricycle et remorque VUF.
Toutenvélo propose une remorque bi-température avec un caisson en Dibond pour le transport du sec et la CarryTemp MM pour la marchandise fraîche.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !