Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant

COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise.

 

La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier au dernier kilomètre. Le développement croissant des livraisons à domicile, les nouveaux modèles logistiques du dernier kilomètre et la démultiplication  des points de livraison impose aux transports sous température dirigée de s’adapter. Le point sur ces évolutions avec Adrien Lehideux, Directeur Général de Cold&Co, apporteur de solutions isothermes en Froid Passif.

 

Le transport des produits alimentaires frais et surgelés

 

En France, le transport des produits alimentaires frais est soumis aux exigences de l’Accord sur le Transport des denrées Périssables (ATP) relatif aux transports internationaux et aux engins à utiliser pour ces transports. Cet accord des Nations Unis entré en vigueur en 1976 et signé par 48 pays, fixe les exigences de performances isothermiques et réfrigérantes nécessaires pour le transport sous température dirigée (transport frigorifique). On peut déroger à cette obligation pour les transports de moins de 80 km sans rupture de charge, c’est à dire sans ouverture des portes de l’enceinte réfrigérée. En centre-ville, dans le cas de la distribution de produits frais en en multiple points, les livraisons sont réalisées avec perte de charge. La chaîne du froid du dernier kilomètre doit alors être certifiée ATP en utilisant des solutions suffisamment isolantes avec un bon pouvoir de réfrigération.

 

Le transport des produits de santé thermosensibles

 

De même, dans le secteur de la santé, les GDP (Good Distribution Practices ou Bonnes Pratiques de Distribution) fixent les systèmes de gestion de la qualité pour assurer une bonne préservation de produits pharmaceutiques thermosensibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis la livraison des matières premières aux usines de fabrication jusqu’à l’expédition des médicaments finis aux officines et à l’utilisateur final.

 

Le besoin se répartit principalement sur 3 gammes de température : ambiant (entre 15 et 25°C), frais (entre 2°C et 8°C) et surgelé (inférieur à -18°C).

 

La logistique du dernier kilomètre en centre-ville

 

En parallèle, le fort développement de la distribution en centre-ville pousse les grandes villes à mettre en place des politiques environnementales de distribution urbaine : amélioration de la qualité de l’air, diminution des nuisances sonore, désengorgement des zones urbaines. De nouveau mode de transport éco-responsable se développe : véhicule propre, vélo utilitaire, retrait en consigne automatique, transport multimodal, hub urbain, service de livraison collaborative, etc.

 

Qu’en est-il de la chaîne du froid ? Le traditionnel transport en froid actif (c’est-à-dire un caisson alimenté avec un groupe froid mécanique) ne peut répondre à ces nouvelles exigences de livraisons car il est consommateur d’énergie fossile et génère une pollution sonore. Dans le cas d’un fourgon frigorifique électrique avec groupe froid, c’est l’autonomie de la batterie du véhicule qui est impacté.

 

Des solutions isothermes en froid passif

 

Une réponse à cette problématique consiste à créer, pour chaque type de flux, un contenant performant, au besoin certifié ATP, isotherme et réfrigéré en froid passif, c’est-à-dire fonctionnant de façon autonome sans consommation de carburant ni d’électricité durant la livraison. En fonction du type de transport (aérien, routier, vélo ou piéton), il existe une solution adaptée.

 

En réponse à ce marché, COLD & CO a conçu une gamme de container réfrigéré léger pouvant convertir un véhicule sec en véhicule « bi » voire tri-température. Que le véhicule soit classique ou électrique, le container COLD & CO est inséré à l’intérieur du coffre arrière ou en porte latéral et apporte flexibilité en couplant une livraison de produit sec avec de la marchandise fraiche ou surgelée.

 

La réfrigération est assurée par des plaques « eutectiques ». Ces briquettes d’eau gélifiées, conçues et testées dans les laboratoires de COLD & CO, garantissent la température définie par le client. Véritable solution convertible, facilement maniable, le container COLD & CO permet en outre de résoudre les soucis d’indisponibilité de véhicules utilitaires réfrigérés. La pénurie en période de pics de livraison peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les acteurs de la supply chain. La dépendance économique vis-à-vis des flottes externes a alors un coût financier et commercial. Grâce à un contenant réfrigéré autonome, les logisticiens adaptent leur flotte existante de véhicules et peuvent se positionner sur des appels d’offre de livraisons multiples. Avec un positionnement de conseil en chaîne du froid maîtrisée et de conception sur mesure d’équipement réfrigéré, COLD & CO a également su adapter sa gamme pour des livraisons en 2 et 3 roues. Le dernier kilomètre en chaîne du froid est donc disponible en livraison par scooter électrique et vélo cargo !

 

Des produits thermosensibles tracés et reliés

 

La traçabilité thermique des produits thermosensibles de santé ou alimentaire est essentielle. Pour ce faire, des capteurs de températures enregistrent et transmettent par technologies Bluetooth, RFID ou NFC la température des contenants connectés au système informatique. Le donneur d’ordre est ainsi averti par alerte en cas de contenant mal fermé ou de retard faisant descendre le seuil thermique.

 

Ainsi, à chaque gamme de température, à chaque flux logistique, à chaque mode de livraison, une solution de sacs, glacières, housses, caisses ou containers réfrigérés en froid passif permet de répondre à des besoins d’une chaîne du froid certifiée, connectée, environnementale, opérationnelle et flexible avec une gamme de volumes utiles allant de 1L jusqu’à 2,5m3. Pour une logistique du dernier kilomètre avec une chaîne du froid maitrisée, COLD & CO accompagne l’ensemble de ses clients et conçoit en étroite collaboration avec eux une solution opérationnelle justement dimensionnée.

 

Des questions ?

COLD AND CO présent au salon du TIPS 2023

Salon du TIPS (Transport international Pharma Seminar),les 7 et 8 novembre à ROUEN au Kindarena Venez nous rencontrer au TIPS et saisissez l’opportunité d’échanger avec nous autours de nos solutions de transport et de stockages en froid passif de produits thermosensibles de santé, d’évolution de la RSE ou de votre chaine du froid ! Réservez …

COLD AND CO présent au salon du TIPS 2023 Lire la suite »

COLD & CO présent au 40eme anniversaire du SITL

  A la Porte de Versailles aura lieu la 40e édition d’un évènement rassemblant des centaines de professionnels de la logistique : la Semaine de l’Innovation du transport et de la Logistique (SITL), l’un des salons professionnels les plus importants de l’industrie du transport et de la logistique en Europe.    Et cette année encore, …

COLD & CO présent au 40eme anniversaire du SITL Lire la suite »

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients?

Notre emballage isotherme Fresh Paper Pack raconté par BOKA FOOD Notre client ? Luigi de Luca, compétiteur en Strongman, fils, petit fils et petit frère de restaurateur, a souhaité combiner ces deux univers en créant en 2020 BOKA FOOD, une entreprise spécialisée dans la livraison de repas préparés (Meal Prep), sains, équilibrés, locaux et adaptés aux personnes …

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients? Lire la suite »

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ? 

En 2023, le E-commerce est devenu incontournable dans le quotidien de nombreux consommateurs. Malheureusement, ces derniers sont le plus souvent mal informés quant à leur impact, et par extension celui de la logistique, derrière une commande en ligne. Durant la SITL 2023, Marc Cottignies, ingénieur expert à l’ADEME, Sandrine Neveu, directrice RSE adjointe de la …

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ?  Lire la suite »

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination

Alors qu’une campagne de vaccination généralisée (portée par l’Institut National du Cancer) contre le papillomavirus a été lancée par le gouvernement dans les collèges français et à destination des élèves de 5ème, on estime encore aujourd’hui que près de 8 personnes sur 10 sont exposées aux Papilloma Virus Humains (PVH) au cours de leur vie. …

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination Lire la suite »

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin

Transport du vaccin contre la COVID-19 France 3 Occitanie présente l’association d’une sacoche isotherme pharmaceutique avec une traçabilité du maintien en température: un enregistreur de température de KOOVEA associé aux  glacières médicales MedicalCase de COLD & CO.   Des millions de doses de vaccins anti-Covid sont actuellement acheminées partout dans le monde. Un défi pour les transporteurs qui doivent respecter la chaîne du froid. A …

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin Lire la suite »

Un vaccin à ARN messager contre le COVID 19, quel impact sur la chaîne du froid?

Depuis le 9 novembre, plusieurs laboratoires annoncent la mise au point d’un vaccin efficace à plus de 90%. Le laboratoire Pfizer-BioNtech présente ses premiers résultats obtenus sur un vaccin à ARN messager (ARNm). Quel est le principe de ce vaccin ? Quel impact sur sa chaîne du froid ?   Les vaccins historiques à agents …

Un vaccin à ARN messager contre le COVID 19, quel impact sur la chaîne du froid? Lire la suite »

chambre froide amovible véhicule

Un conteneur isotherme « plug & play » pour le transport en tri-température – Le monde du surgelés

La société COLD & CO propose le CarryTemp XL, un nouveau conteneur tri température intégrable dans un véhicule sec.    Le monde du surgelés, Juillet 2019   La société COLD & CO développe depuis quinze ans des solutions isothermes autonomes et sur mesure. Le spécialiste travaille notamment sur des solutions alternatives à l’utilisation d’un camion …

Un conteneur isotherme « plug & play » pour le transport en tri-température – Le monde du surgelés Lire la suite »

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant

COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise. La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier …

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant Lire la suite »

Livraison de colis avec un emballages en cartons

Emballages et RSE : enjeux et solutions

On observe aujourd’hui une réelle attente de la part des acteurs du marché en termes de proposition et d’innovation sur l’ensemble des formats d’emballages isothermes. On parle alors de valorisation des solutions proposées. Se pose donc la question suivante : qui doit se charger de penser ce processus de récupération de l’emballage, et sous quelles conditions ? Il …

Emballages et RSE : enjeux et solutions Lire la suite »