COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise.
La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier au dernier kilomètre. Le développement croissant des livraisons à domicile, les nouveaux modèles logistiques du dernier kilomètre et la démultiplication des points de livraison impose aux transports sous température dirigée de s’adapter. Le point sur ces évolutions avec Adrien Lehideux, Directeur Général de Cold&Co, apporteur de solutions isothermes en Froid Passif.
Le transport des produits alimentaires frais et surgelés
En France, le transport des produits alimentaires frais est soumis aux exigences de l’Accord sur le Transport des denrées Périssables (ATP) relatif aux transports internationaux et aux engins à utiliser pour ces transports. Cet accord des Nations Unis entré en vigueur en 1976 et signé par 48 pays, fixe les exigences de performances isothermiques et réfrigérantes nécessaires pour le transport sous température dirigée (transport frigorifique). On peut déroger à cette obligation pour les transports de moins de 80 km sans rupture de charge, c’est à dire sans ouverture des portes de l’enceinte réfrigérée. En centre-ville, dans le cas de la distribution de produits frais en en multiple points, les livraisons sont réalisées avec perte de charge. La chaîne du froid du dernier kilomètre doit alors être certifiée ATP en utilisant des solutions suffisamment isolantes avec un bon pouvoir de réfrigération.
Le transport des produits de santé thermosensibles
De même, dans le secteur de la santé, les GDP (Good Distribution Practices ou Bonnes Pratiques de Distribution) fixent les systèmes de gestion de la qualité pour assurer une bonne préservation de produits pharmaceutiques thermosensibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis la livraison des matières premières aux usines de fabrication jusqu’à l’expédition des médicaments finis aux officines et à l’utilisateur final.
Le besoin se répartit principalement sur 3 gammes de température : ambiant (entre 15 et 25°C), frais (entre 2°C et 8°C) et surgelé (inférieur à -18°C).
La logistique du dernier kilomètre en centre-ville
En parallèle, le fort développement de la distribution en centre-ville pousse les grandes villes à mettre en place des politiques environnementales de distribution urbaine : amélioration de la qualité de l’air, diminution des nuisances sonore, désengorgement des zones urbaines. De nouveau mode de transport éco-responsable se développe : véhicule propre, vélo utilitaire, retrait en consigne automatique, transport multimodal, hub urbain, service de livraison collaborative, etc.
Qu’en est-il de la chaîne du froid ? Le traditionnel transport en froid actif (c’est-à-dire un caisson alimenté avec un groupe froid mécanique) ne peut répondre à ces nouvelles exigences de livraisons car il est consommateur d’énergie fossile et génère une pollution sonore. Dans le cas d’un fourgon frigorifique électrique avec groupe froid, c’est l’autonomie de la batterie du véhicule qui est impacté.
Des solutions isothermes en froid passif
Une réponse à cette problématique consiste à créer, pour chaque type de flux, un contenant performant, au besoin certifié ATP, isotherme et réfrigéré en froid passif, c’est-à-dire fonctionnant de façon autonome sans consommation de carburant ni d’électricité durant la livraison. En fonction du type de transport (aérien, routier, vélo ou piéton), il existe une solution adaptée.
En réponse à ce marché, COLD & CO a conçu une gamme de container réfrigéré léger pouvant convertir un véhicule sec en véhicule « bi » voire tri-température. Que le véhicule soit classique ou électrique, le container COLD & CO est inséré à l’intérieur du coffre arrière ou en porte latéral et apporte flexibilité en couplant une livraison de produit sec avec de la marchandise fraiche ou surgelée.
La réfrigération est assurée par des plaques « eutectiques ». Ces briquettes d’eau gélifiées, conçues et testées dans les laboratoires de COLD & CO, garantissent la température définie par le client. Véritable solution convertible, facilement maniable, le container COLD & CO permet en outre de résoudre les soucis d’indisponibilité de véhicules utilitaires réfrigérés. La pénurie en période de pics de livraison peut s’avérer être un véritable casse-tête pour les acteurs de la supply chain. La dépendance économique vis-à-vis des flottes externes a alors un coût financier et commercial. Grâce à un contenant réfrigéré autonome, les logisticiens adaptent leur flotte existante de véhicules et peuvent se positionner sur des appels d’offre de livraisons multiples. Avec un positionnement de conseil en chaîne du froid maîtrisée et de conception sur mesure d’équipement réfrigéré, COLD & CO a également su adapter sa gamme pour des livraisons en 2 et 3 roues. Le dernier kilomètre en chaîne du froid est donc disponible en livraison par scooter électrique et vélo cargo !
Des produits thermosensibles tracés et reliés
La traçabilité thermique des produits thermosensibles de santé ou alimentaire est essentielle. Pour ce faire, des capteurs de températures enregistrent et transmettent par technologies Bluetooth, RFID ou NFC la température des contenants connectés au système informatique. Le donneur d’ordre est ainsi averti par alerte en cas de contenant mal fermé ou de retard faisant descendre le seuil thermique.
Ainsi, à chaque gamme de température, à chaque flux logistique, à chaque mode de livraison, une solution de sacs, glacières, housses, caisses ou containers réfrigérés en froid passif permet de répondre à des besoins d’une chaîne du froid certifiée, connectée, environnementale, opérationnelle et flexible avec une gamme de volumes utiles allant de 1L jusqu’à 2,5m3. Pour une logistique du dernier kilomètre avec une chaîne du froid maitrisée, COLD & CO accompagne l’ensemble de ses clients et conçoit en étroite collaboration avec eux une solution opérationnelle justement dimensionnée.