Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ?

Un défi d’actualité avec la distribution à venir du vaccin COVID-19

 

Le développement et la distribution d’un vaccin COVID-19 suscite plusieurs interrogations sur la logistique de distribution des produits de santé. Le défi concerne à la fois le nombre de dose à distribuer, les pays et sites de fabrication, mais aussi la plage de température à laquelle le produit sera soumis. En effet, les vaccins, comme de nombreux produits de santé, sont soumis à des exigences de conservation sous température contrôlée afin d’assurer la qualité du produit.

COLD & CO vous propose un point sur les différentes exigences de la chaîne du froid des produits de santé et leurs solutions de conteneurs isothermes associés.

 

Les plages de température des produits de santé thermosensibles

La gamme 2°C – 8°C

Elle concerne principalement les vaccins, les insulines, les érythropoïétines et les nouveaux traitements issus des biotechnologies. La difficulté majeure n’étant pas tant de maintenir les produits à une température inférieure à 8°C mais plutôt d’éviter les pics froids et des épisodes de température inférieure à 0°C qui engendrait une détérioration immédiate des produits sous effet de la congélation.

La gamme 15°C – 25°C, souvent appelée gamme ambiante

C’est la gamme la plus courante qui représente la majorité des produits pharmaceutiques thermosensibles

La gamme <-18°C, ou gamme congelée

On retrouve ici les plasmas congelés.

Autres gammes spécifiques

Certains  produits dérivés du sang doivent être conservés sur des paliers spécifiques. Les globules rouges doivent se conserver entre +2°C et +6°C lorsque les paquettes se conservent entre +22°C et +24°C.

Des conteneurs isothermes associés à des plaques eutectiques adaptées

Pour maintenir la température de produits de santé thermosensibles, une solution consiste à associer:

  • Un conteneur isotherme qui aura pour rôle de ralentir les transferts de chaleur entre le milieu extérieur et le milieu intérieur,
  • Avec des plaques eutectiques (également appelé packs ou PCM) qui compenseront les entrées et pertes de chaleur en libérant l’énergie préalablement accumulée .

Plaques eutectiques PCM+5 pour la gamme 2°C – 8°C

 

Spécifiquement conçu pour des produits thermosensibles de la gamme de température +2°C / +8°C, ces packs eutectiques s’utilisent quelle que soit la saison grâce à leurs modes réchauffement et refroidissement.

En été et intersaison, utilisez les packs à l’état solide, en mode refroidissement. En hiver, utilisez les packs à l’état liquide, en mode réchauffement.

Le liquide eutectique contenu dans les packs, restituent du froid ou du chaud en fonction de sa mise en recharge préalable et vous assure un maintien en température à +5°C ±3°C.

Plaques eutectiques PCM+20 pour la gamme 15°C – 25°C

 

La plage +15°C / +25°C est aussi une plage complexe à gérer. Grâce au pack PCM+20, les entrées d’air chaud en été et d’air froid en hiver sont compensées par le PCM +20. La logique est donc la même.

En été lorsque la température moyenne est supérieure à 25°C, utilisez les packs à l’état solide, en mode refroidissement. En hiver ou intersaison lorsque la température est en moyenne inférieure à 15°C, utilisez les packs à l’état liquide, en mode réchauffement.


Plaques eutectiques surgelées pour la gamme <-18°C

 Pour transporter des produits de santé congelés, la solution consiste à utiliser des packs négatifs tels que le PCM-21 préalablement congelés. Lorsque le pack PCM-21 fond, il restitue un froid à -21°C et permet ainsi de conserver vos produits thermosensibles à une température inférieure à -18°C.

Plaques eutectiques spécifiques pour gamme spécifique

Il existe de nombreux liquides eutectiques restituant des températures adaptées à vos plages de température. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour vous accompagner dans votre choix.

 

Des conteneurs qualifiés selon la norme NF S 99-700

Comment bien mettre en place sa chaîne du froid ?

Pour répondre à votre besoin de conteneur ou colis isotherme, il convient au préalable de prendre en compte les 5 points, ci-dessous, spécifiques à votre chaîne du froid.

Chez COLD & Co, nous avons qualifié nos MedicalCase Pharma pour :

 

  • des températures cibles 2°C-8°C, 15°C-25°C et <-18°C ;
  • des profils de température extérieur été et hiver ;
  • des durées de 12h à 96h ;
  • des volumes de 5L à 84L.
  • des solutions à usage unique ou réutilisable.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous guider dans votre choix de conteneur adapté à votre besoin.

La norme NF S 99-700

La norme AFNOR NF S 99-700 est citée comme la référence pour qualifier les performances thermiques des conteneurs et emballages isothermes des produits de santé. C’est une norme très complète qui précise le protocole de mesure avec le nombre et l’emplacement des sondes  et qui propose 21 profils de température extérieure de 1 à 96h couvrant toute l’année.


Nos solutions ont été testées selon ce protocole. Néanmoins, dans le cas de protocole spécifique à votre mode opérationnel, nous pouvons vous accompagner et qualifier nos solutions selon vos produits thermosensibles et vos propres cycles de températures extérieures.

Colis frais express sans camion frigorifique : la logistique du dernier kilomètre réinventée

Livrer des produits frais et surgelés sans camion frigorifique ? C’est le pari relevé chaque jour par les équipes d’un grand acteur de la livraison express nationale. Grâce à l’usage de véhicules secs standard et de nos contenants isothermes autonomes CarryTemp PM 146L et GM 360L, ce professionnel de la chaîne du froid assure des […]

Colis frais express sans camion frigorifique : la logistique du dernier kilomètre réinventée Lire la suite »

La grande distribution optimise sa chaîne du froid et réduit son impact logistique et énergétique en replaçant les traditionnelles caisse PPE par la Freeze/Fresh Conveyor Box

1. Le contexte : un besoin croissant d’efficacité et de performance thermique Face à l’évolution rapide des attentes en matière de livraison alimentaire, notamment en zone urbaine et sans véhicule frigorifique, une grande enseigne européenne de la distribution a sollicité COLD & CO pour un double objectif :   garantir une chaîne du froid sans

La grande distribution optimise sa chaîne du froid et réduit son impact logistique et énergétique en replaçant les traditionnelles caisse PPE par la Freeze/Fresh Conveyor Box Lire la suite »

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ? 

En 2023, le E-commerce est devenu incontournable dans le quotidien de nombreux consommateurs. Malheureusement, ces derniers sont le plus souvent mal informés quant à leur impact, et par extension celui de la logistique, derrière une commande en ligne. Durant la SITL 2023, Marc Cottignies, ingénieur expert à l’ADEME, Sandrine Neveu, directrice RSE adjointe de la

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ?  Lire la suite »

COLD & CO accompagne VelyVelo sur son offre frigorifique

Pour le développement de son offre sur le segment de la cyclo-logistique frigorifique, le spécialiste de la location longue durée de vélos électriques VelyVelo s’appuie sur COLD & CO !  Photo Froid-news.com Fondée par Jamil El Garti et Othman Razine, restaurateurs et pionniers de la livraison à domicile en vélo électrique, l’entreprise a élargi son

COLD & CO accompagne VelyVelo sur son offre frigorifique Lire la suite »

Carte JO paris 2024 restrictions

Logistique urbaine du froid durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris verra sa logistique urbaine transformée. La filière logistique du froid devra continuer d’assurer la distribution alimentaire des franciliens tout en gérant la logistique d’approvisionnement des jeux dans un contexte de restrictions et modifications de la circulation. Le « dernier km du froid » (dernier segment de la chaîne

Logistique urbaine du froid durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Lire la suite »

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19

Toute exposition de plus de 3 minutes des vaccins Cominarty et Moderna à une température ambiante est irréversible car le vaccin est considéré comme décongelé. Il ne peut alors plus être recongelé. En janvier 2021, la Commission Froid Santé « Covid-19 » de l’Association Française du Froid (AFF) a publié plusieurs notes de compréhension, informations et bonne

Maintien de la chaîne du froid lors de la manipulation des vaccins à ARN messager contre la COVID 19 Lire la suite »

congres boites a velo 2024 COLD & CO

COLD & CO présent au congrès des Boîtes à Vélo 2024

Congrès des Boîtes à Vélo,les 31 mai et 1er juin 2024 à LYON,Hippodrome de Parilly (Bron) Venez décourvrir nos solutions cyclologistiques et aussi saisir l’opportunité d’échanger avec nous à propos de vos projets:  chaîne du froid décarbonée, les avantages du froid passif, nos équipements réfrigérés, etc. Notre équipe pourra vous conseiller sur les caissons les

COLD & CO présent au congrès des Boîtes à Vélo 2024 Lire la suite »

CityTemp XL12 : Une Révolution pour la Logistique Urbaine – Témoignage d’Ayopa by Delanchy

Dans un contexte où la logistique urbaine doit conjuguer efficacité, durabilité et adaptation aux nouvelles réglementations environnementales, Ayopa by Delanchy explore de nouvelles solutions pour optimiser le transport sous température dirigée. Parmi les innovations récentes, le CityTemp XL12, conçu par COLD & CO en partenariat avec K-Ryole, s’impose comme une réponse concrète aux défis du

CityTemp XL12 : Une Révolution pour la Logistique Urbaine – Témoignage d’Ayopa by Delanchy Lire la suite »

Un acteur majeur de la livraison alimentaire adopte la chaîne du froid passive avec CarryTemp de COLD & CO

Une révolution logistique de froid au service de l’agilité, de l’économie et de la durabilité Un leader français de la livraison alimentaire à domicile a récemment repensé en profondeur sa flotte et ses pratiques de livraison. Exit les camions frigorifiques, place à une solution plus agile et économique : le froid passif avec les conteneurs

Un acteur majeur de la livraison alimentaire adopte la chaîne du froid passive avec CarryTemp de COLD & CO Lire la suite »

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination

Alors qu’une campagne de vaccination généralisée (portée par l’Institut National du Cancer) contre le papillomavirus a été lancée par le gouvernement dans les collèges français et à destination des élèves de 5ème, on estime encore aujourd’hui que près de 8 personnes sur 10 sont exposées aux Papilloma Virus Humains (PVH) au cours de leur vie.

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination Lire la suite »