Quelles solutions pour réduire l’impact environnemental des emballages ?

L’approche et la vision « éco-conception » basé sur la recyclabilité, la réutilisation et le recyclage est un élément clé : cela passe par une sélection des matériaux utilisés dès la conception des emballages. On cherche à réduire la quantité de plastique, on privilégie des matériaux recyclés et recyclables, la réutilisation du produit est pensée pour être facilitée.
C’est en ce sens qu’on observe dorénavant un changement dans les process et méthodes de préparations. Les emballages (type Fresh Box Plus) sont conçus différemment, avec des matériaux différents selon trois objectifs majeurs :
- Optimisation du poids et de l’espace : les formats sont standardisés (on conserve les bases palette aérienne, demi, quart, etc.…)
o Cela implique de prendre en compte des difficultés de mutualisation (pour grouper les retours) selon les zones géographiques par exemple.
- La valorisation des produits, lorsque cela est possible, doit se faire sur la base d’opportunités locales en favorisant l’économie circulaire, ses principes fondamentaux et ses 7 axes d’améliorations (voir en fin d’article) :
o Une attention est notamment portée sur les contraintes règlementaires : lorsque que l’on parle de monomatières par exemple, cela inclus les étiquettes éventuelles et les fixations.
o Les formalités douanières « de retour » sont aujourd’hui facilitées mais il faut tout de même être vigilent sur la traçabilité des colis (y compris la traçabilité des matériaux et composants).
o L’impact carbone est pris en compte.
- En ce qui concerne la réutilisation, une fois que le destinataire renvoi ses emballages, le transitaire les stocke et les retourne à l’emballeur pour requalification de la solution.
o Cela implique un passage en chambre climatique (aléatoire et à fréquence définie) pour s’assurer que l’emballage (type Fresh Paper Pack) utilisé x fois, dispose des mêmes performances qu’un emballage neuf.
o Les contraintes et impératifs de qualité et sécurité est un sujet important à prendre en considération lors des reverses : la performance produit doit être retester notamment pour éviter tout risque de contamination, pour des questions d’hygiène, etc.

Quelles sont les démarches et les perspectives entre emballages et RSE ?
- Suivre les innovations en termes d’emballages
- Rester à jour concernant les normes, les règlementations et effectuer une veille
- Miser sur la Recherche et le Développement
- Appréhender et mettre en place une conduite du changement auprès de toutes les parties prenantes
- Prévenir et stopper la surenchère Qualité/Sécurité
Pour aller plus loin:
Les 7 axes d’améliorations favorisant l’économie circulaire :
- L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
- L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
- L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
- L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
- La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
- L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
- L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.
(source : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire)