Emballages et RSE : enjeux et solutions

On observe aujourd’hui une réelle attente de la part des acteurs du marché en termes de proposition et d’innovation sur l’ensemble des formats d’emballages isothermes. On parle alors de valorisation des solutions proposées. Se pose donc la question suivante : qui doit se charger de penser ce processus de récupération de l’emballage, et sous quelles conditions ? Il faut tout d’abord prendre en compte les limites du système pour adapter la performance produit.

Quelles solutions pour réduire l’impact environnemental des emballages ?

Emballages isothermes pour colis

L’approche et la vision « éco-conception » basé sur la recyclabilité, la réutilisation et le recyclage est un élément clé : cela passe par une sélection des matériaux utilisés dès la conception des emballages. On cherche à réduire la quantité de plastique, on privilégie des matériaux recyclés et recyclables, la réutilisation du produit est pensée pour être facilitée.  

C’est en ce sens qu’on observe dorénavant un changement dans les process et méthodes de préparations. Les emballages (type Fresh Box Plus) sont conçus différemment, avec des matériaux différents selon trois objectifs majeurs : 

  •  Optimisation du poids et de l’espace : les formats sont standardisés (on conserve les bases palette aérienne, demi, quart, etc.…)

o  Cela implique de prendre en compte des difficultés de mutualisation (pour grouper les retours) selon les zones géographiques par exemple.

  • La valorisation des produits, lorsque cela est possible, doit se faire sur la base d’opportunités locales en favorisant l’économie circulaire, ses principes fondamentaux et ses 7 axes d’améliorations (voir en fin d’article) : 

o Une attention est notamment portée sur les contraintes règlementaires : lorsque que l’on parle de monomatières par exemple, cela inclus les étiquettes éventuelles et les fixations.

o Les formalités douanières “de retour” sont aujourd’hui facilitées mais il faut tout de même être vigilent sur la traçabilité des colis (y compris la traçabilité des matériaux et composants).

o L’impact carbone est pris en compte.

  • En ce qui concerne la réutilisation, une fois que le destinataire renvoi ses emballages, le transitaire les stocke et les retourne à l’emballeur pour requalification de la solution.

o Cela implique un passage en chambre climatique (aléatoire et à fréquence définie) pour s’assurer que l’emballage (type Fresh Paper Pack) utilisé x fois, dispose des mêmes performances qu’un emballage neuf.

o Les contraintes et impératifs de qualité et sécurité est un sujet important à prendre en considération lors des reverses : la performance produit doit être retester notamment pour éviter tout risque de contamination, pour des questions d’hygiène, etc.

Graphique cycle du recyclage

Quelles sont les démarches et les perspectives entre emballages et RSE ?

  • Suivre les innovations en termes d’emballages
  • Rester à jour concernant les normes, les règlementations et effectuer une veille 
  • Miser sur la Recherche et le Développement
  • Appréhender et mettre en place une conduite du changement auprès de toutes les parties prenantes 
  • Prévenir et stopper la surenchère Qualité/Sécurité

Pour aller plus loin:

Les 7 axes d’améliorations favorisant l’économie circulaire :

  • L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
  • L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
  • L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
  • L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
  • La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
  • L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.

(source : https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire)

Des questions ?

Comment transporter vos produits de la mer sans utiliser de véhicule réfrigéré (camion frigo) ?

Notre CarryTemp 147L raconté par Les 3 Petites vagues Notre client ? Les 3 Petites Vagues est une entreprise spécialisée dans la transformation artisanale du saumon et de la truite en Gravlax. Leurs produits, issus de saumons et de truites d’Ecosse pêchés en pleine mer, sont vendus directement sur les marchés du Trégor et via leur site internet […] Son besoin ? Maitriser la […]

Comment transporter vos produits de la mer sans utiliser de véhicule réfrigéré (camion frigo) ? Lire la suite »

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ?

Un défi d’actualité avec la distribution à venir du vaccin COVID-19   Le développement et la distribution d’un vaccin COVID-19 suscite plusieurs interrogations sur la logistique de distribution des produits de santé. Le défi concerne à la fois le nombre de dose à distribuer, les pays et sites de fabrication, mais aussi la plage de température

Distribution des produits de santé thermosensibles – Comment maintenir la température ? Lire la suite »

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant

COLD & CO présente ses innovations logistiques pour le transport de produits thermosensibles dans le N° Octobre 2019 de Informations Entreprise. La chaîne du froid représente environ 15 % des flux de transport. Produits pharmaceutiques ou agro-alimentaires sur des flux internationaux, régionaux ou locaux, les flux de marchandises thermosensibles nécessitent une garantie du respect des températures du premier

Évolutions dans le transport du froid, la solution par le contenant Lire la suite »

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients?

Notre emballage isotherme Fresh Paper Pack raconté par BOKA FOOD Notre client ? Luigi de Luca, compétiteur en Strongman, fils, petit fils et petit frère de restaurateur, a souhaité combiner ces deux univers en créant en 2020 BOKA FOOD, une entreprise spécialisée dans la livraison de repas préparés (Meal Prep), sains, équilibrés, locaux et adaptés aux personnes

Comment livrer vos repas préparés aux domiciles de vos clients? Lire la suite »

chambre froide amovible véhicule

Un conteneur isotherme “plug & play” pour le transport en tri-température – Le monde du surgelés

La société COLD & CO propose le CarryTemp XL, un nouveau conteneur tri température intégrable dans un véhicule sec.    Le monde du surgelés, Juillet 2019   La société COLD & CO développe depuis quinze ans des solutions isothermes autonomes et sur mesure. Le spécialiste travaille notamment sur des solutions alternatives à l’utilisation d’un camion

Un conteneur isotherme “plug & play” pour le transport en tri-température – Le monde du surgelés Lire la suite »

Carte JO paris 2024 restrictions

Logistique urbaine du froid durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris verra sa logistique urbaine transformée. La filière logistique du froid devra continuer d’assurer la distribution alimentaire des franciliens tout en gérant la logistique d’approvisionnement des jeux dans un contexte de restrictions et modifications de la circulation. Le « dernier km du froid » (dernier segment de la chaîne

Logistique urbaine du froid durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Lire la suite »

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination

Alors qu’une campagne de vaccination généralisée (portée par l’Institut National du Cancer) contre le papillomavirus a été lancée par le gouvernement dans les collèges français et à destination des élèves de 5ème, on estime encore aujourd’hui que près de 8 personnes sur 10 sont exposées aux Papilloma Virus Humains (PVH) au cours de leur vie.

Papillomavirus : ce qu’il faut savoir sur le vaccin et la campagne de vaccination Lire la suite »

COLD & CO présent au 40eme anniversaire du SITL

  A la Porte de Versailles aura lieu la 40e édition d’un évènement rassemblant des centaines de professionnels de la logistique : la Semaine de l’Innovation du transport et de la Logistique (SITL), l’un des salons professionnels les plus importants de l’industrie du transport et de la logistique en Europe.    Et cette année encore,

COLD & CO présent au 40eme anniversaire du SITL Lire la suite »

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin

Transport du vaccin contre la COVID-19 France 3 Occitanie présente l’association d’une sacoche isotherme pharmaceutique avec une traçabilité du maintien en température: un enregistreur de température de KOOVEA associé aux  glacières médicales MedicalCase de COLD & CO.   Des millions de doses de vaccins anti-Covid sont actuellement acheminées partout dans le monde. Un défi pour les transporteurs qui doivent respecter la chaîne du froid. A

Covid : l’invention d’une start-up de Montpellier pour respecter la chaîne du froid dans le transport du vaccin Lire la suite »

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ? 

En 2023, le E-commerce est devenu incontournable dans le quotidien de nombreux consommateurs. Malheureusement, ces derniers sont le plus souvent mal informés quant à leur impact, et par extension celui de la logistique, derrière une commande en ligne. Durant la SITL 2023, Marc Cottignies, ingénieur expert à l’ADEME, Sandrine Neveu, directrice RSE adjointe de la

Entre performance et environnement: Comment faire face aux nouveaux enjeux du commerce en ligne ?  Lire la suite »